Latest Posts
  LE RHODESIAN RIDGEBACK ( le chien lion)




Alors ceci est la première fiche race que je fais, je vais être assez basique mais je vous mettrais un lien en bas de l’article vers un site dédié si vous voulez en savoir plus.

Pourquoi vous parler de cette race ? 

Tout simplement parce que c’est la race de chien que je rêve d’avoir. 
- bon il y en deux autres, mais celle-ci reste la première dans mon coeur - 

- Notez que j’ai deux chiennes et que aucunes ne correspond au type de chien que je voulais à la base, mais le destin, la vie, les rencontres ont fait que ce sont elles et pas un autre et je ne le regrette pas et ne le regretterai jamais -


J’ai découvert cette race lors d’un déplacement pour mon travail de Conseillère en nutrition santé animale. 
Avec plus de 350 races référencées, il est parfois difficile de se souvenir d’une race ou d'en connaître les particularités surtout quand on ne l'a jamais vue en vrai.

Aujourd’hui, en France, je croise plus régulièrement de Rhodésian (bon pas tous les jours exagérons pas non plus), mais à l’époque ce fut une découverte. 
Donc, lors de ce déplacement, (où je faisais la promotion d’une certaine marque de croquette) j’ai rencontré un éleveur qui avait emmené avec lui trois petites adorables boules de poils.
Autant vous dire que je ne voyais pas du tout à quoi correspondait cette race de chien (c’était il y a 10 ans), je me suis donc adressée à l’éleveur (normal, quoi !), avouant que je ne voyais pas de quelle race était ces trois chiots. 
Il se mit à rire et m’expliqua qu’il n’y avait rien d’étonnant à cela puisque (à l’époque) il n’y avait pas beaucoup d’élevage en France. 
Bref, il me fit donc un topo sur cette race, me montrant des photos des parents, m’expliquant le caractère, l’origine est les particularités génétiques liés à cette race. Et plus il parlait, plus je devenais intéressée. 
Par la suite, j’ai rencontré et discuté avec des gens qui en possédaient et à force d’entendre leur discours, j’ai fini par être complètement sous le charme de cette race car elle correspondait exactement à ce que je recherchais chez un compagnon de vie canin.  



Cela ne m’a jamais quitté, et j’ai également eu l’occasion d’adopter une femelle (qui se trouvait à la SPA de mon secteur, dingue je sais... mais réel) mais, (comme quoi le destin est parfois cruel) je n’avais pas la capacité de l’accueillir correctement. (pas de jardin, absente plus de 8h par jour, pas les moyens financiers pour assumer pleinement et, un compagnon qui ne voulait pas de chien.) 
Je me suis donc ravisée (sans regrets, elle n’aurait pas été heureuse et a finalement trouvé une famille aimante), je lui ai cependant rendu visite régulièrement pendant son séjour à la SPA.

Bref, voila pourquoi je voulais vous parler un peu plus de cette race de chien, et peut être que vous aussi vous serez attirés par cette race. 
alors allons - y :




Un peu d’histoire 

(pas de conte, lol) ne fais pas de mal (et pis ça fait bien en soirée, n’est ce pas ?)


Alors le chien de Rhodésie à crête dorsale trouve (selon certains écrits et certaines gravures retrouvés il y a fort longtemps) ses origines au Cap du Sud de l’Afrique. (trace de chiens à crête dorsale utilisés pour la chasse)


Mais c’est avec l’arrivée des colons au 17e siècle qui amenèrent avec eux différentes races de chiens : Dogue, lévriers… qu’ils utilisaient à diverses tâches.

Mais les conditions climatiques, les conditions de chasses et les difficultés géographiques les poussèrent à faire une sélection des différentes races (besoin d’un chien résistant et faisant face aux conditions du territoire) et firent des croisements entre les chiens des colons et les chiens à crête dorsale.

Naît donc de ces croisements, l’ancêtre du rhodésian. La race ainsi obtenue montrait de grandes capacités : lever de gibier, capacité d’acculer les félins (particulièrement le lion) en attendant les chasseurs, garder les campements et les fermes. 


L’endurance, la rapidité, le courage sont ses principales qualités.

C’est en 1922 avec le premier standard (inspiré du dalmatien, et rédigé par F.R. Barnes à Bulawayo, en Rhodésie) ce chien lion s’appellera dorénavant le Rhodesian Ridgeback. (le standard fut approuvé en 1925).



C’est un chien empli de dignité, intelligent qui peut se montrer distant avec les étrangers (sans être craintif, ni agressif)

C’est un bon chien de chasse (encore utilisé dans de nombreuses régions du monde) mais c’est surtout un bon chien de garde et un excellent compagnon pour la famille.

Bien entendu des bases d’éducations devront lui être inculqué, avec patience et douceur. Une fois ces bases apprises il sera un excellent compagnon de vie proche de son maître et de sa famille. 



En ce qui concerne les standards de la race je vous mets le lien du club (en bas de l'article) où vous aurez tout les renseignements que vous souhaitez.



Sachez que grâce à ses aptitudes vous pourrez lui faire pratiquer de l’agility, du pistage, de l’obéissance mais aussi il peut être éduquer pour la recherche de décombres.








Comme tous les chiens, il a besoin que l’on puisse lui consacré du temps, de l’énergie et de l’amour. Sachez prendre en considération ses besoins personnels (nutritions, soins, activités…) avant de vouloir adopter.


On ne le dira jamais assez mais il vaut mieux parfois renoncer à une race ou n’importe quel type de chien si l’on n’est pas capable de l’assumer toute sa vie (faire face à la maladie par exemple, car il faut aussi y songer, eux non plus ne sont pas à l’abri) et ce malgré les difficultés que nous humains puissions avoir. Il faut être prêt à savoir ce sacrifier pour eux.
Comme on n'abandonne pas un enfant sur le bord de la route, on n’abandonne pas un animal.



Si vous souhaitez avoir de bons renseignements sur cette race voici le lien du site dont je tire la plupart des informations
http://www.rhodesianridgeback-clubdefrance.com .
Ils peuvent également vous orienter vers des élevages très sérieux.  




Ma fiche race est certes très sommaire (et puis c’est ma première), mais le but étant de vous faire partager des races que j’affectionne et de vous faire une première idée sur ce chien. 

J’ai certes fait quelques recherches avant d’écrire ce billet, mais si vous relevez des monstruosités ou des coquilles ou bien des points importants à apporter à cette fiche n’hésitez pas.



NB: à voir aussi le Thaï Ridgeback...




Willow Dark

Liens des images de l'article: 
photos 3/6/7/8 : http://www.rhodesianridgeback-clubdefrance.com
photos 1 : http://www.femmeactuelle.fr/animaux/chiens-et-chats-de-race/chiens-de-race/rhodesian-ridgeback-00429

photo 2 : http://dogs.petbreeds.com/l/130/Rhodesian-Ridgeback
photo 4 : http://www.chiens-online.com/scc/572743/nos-fiches-la-historie-fiche-573.html

photo 5 : http://www.chasseetchien.fr/t596-Le-Rhodesian-Ridgeback.htm
photo 9 :http://www.gettyimages.fr/detail/photo/rhodesian-ridgeback-puppies-photo/475168747

photo 10 : http://www.alamy.com/stock-photo/thai-ridgeback.html